LA PLACE VACANTE

Photographies de Vincent Labaye

La place vacanteUn jour /L’heure de partir /A sonné /Un fruit mûr /Ou un couperet – trop tôt /Une décision aussi, parfois. L’heure passée /Émerge une image /Ce que l’on a construit – ou pas /Ce que l’on va voulu transmettre /Ou pas voulu /Ou pas choisi.

Une image aussi de ceux qu’on laisse /Ceux que l’on a désirés, subis, chéris /Ceux que l’on a craints, admirés ou détestés /Proches ou lointains.Une image de la place que nous occupions /Et que l’on a laissée vacante /Sur laquelle d’autres s’assiéront /Ou éviteront.

 

Conspiration | Éditions
50 pages
Prix : 25€ – Frais de port offert

Paiement par carte bancaire – Paiement sécurisé
En validant ce mode de paiement vous serez redirigé vers une plateforme de paiement en ligne sécurisée. ()

Avatar Labaye Vincent LABAYE

Auteur aussi polymorphe que secret, dont la plus grande partie de l’œuvre reste à ce jour inconnue, Vincent Labaye articule son travail photographique autour de la mémoire et de la perte, sous les auspices des cicatrices et de la figure humaine – ou de la trace qu’elle s’autorise à laisser. Il puise son inspiration dans le matériau autobiographique  – le présent travail s’origine dans une décennie d’expérience professionnelle dans le champ notarial. Il convoque régulièrement l’écrit, qu’il incorpore directement à l’image ou qu’il utilise pour la mise en espace de son travail. Enfin, il attache une grande importance à la scénographie de ses projets, afin d’en révéler le sens caché ou pour tendre un miroir au spectateur.