Silentium

Silentium

Fabrice Millon

C / trois

Lire un extrait

Date de parution : mars 2016
80 pages – 115×180 mm
ISBN : 979-10-95550-02-0

Résumé :

Suite à un décret de l’État interdisant la parole dans les lieux publics, un anonyme voit l’humanité perdre progressivement son essence.
Dans un environnement urbain, sombre voire fantastique, Silentium signe la prophétie de la généralisation de l’autoritarisme et de l’épuisement de notre capacité d’expression.

Il est là, il est apparu sans mot dire, dans nos vies, dans nos rues puis s’est imposé sur les tables de loi… Le héros anonyme de ce texte en est le premier témoin, il l’a vu s’installer. Il le sait, désormais, le silence imposé, cet épais brouillard, est partout. Et oscillant entre résignation et résistance, s’acclimater à ce nouveau monde ne se fera pas sans heurts.
Cet étonnant roman, sorte de long et mélancolique poème en prose émaillé de précieux aphorismes, a été écrit il y a dix ans. Il n’a pourtant jamais été autant d’actualité, car son auteur a su saisir avec force les signes de notre temps, de la généralisation de l’autoritarisme à l’épuisement de notre capacité d’expression. Dans Silentium, Fabrice Millon a su se faire l’élégant témoin d’un signe des temps, imperceptible et pourtant évident : la dissolution du verbe.

L’auteur :

Fabrice Millon

Activiste littéraire parisien, né en 1973, Fabrice Millon s’engage en littérature en 2004 avec la parution d’un premier roman, Je vois des pieds (Sens & Tonka Éditions). Avant de fonder les Éditions D’ores et Déjà, il crée un salon de lecture et débute l’animation d’ateliers d’écriture, puis devient membre d’un jury de prix littéraires. Aujourd’hui, son activité d’éditeur, associée à un intérêt pour la littérature politique de la seconde moitié du XIXe siècle, le conduisent à s’intéresser à des figures majeures de l’époque, dont Rosa Luxemburg.
Silentium est son deuxième roman.